Carafer ou décanter le vin : quelle est la différence ?

Publié le

Que ce soit pour mettre en valeur un grand cru, adoucir un vin jeune ou tout simplement faire une jolie table, on devrait tous avoir une carafe à vin chez soit. Mais voilà, quel type de carafe choisir selon le vin et surtout pour quel usage ? Carafer ou décanter, je vous explique tout !

Le carafage

On carafe en général un vin jeune, et plus particulièrement un vin rouge, à l’astringence marquée (amertume due aux tannins) pour lui donner de l'oxygène. En versant le vin sans grand ménagement et plutôt de façon brutale, la maturation est accélérée, le nez est enrichi et l'équilibre s’établit. Pour aérer le vin, on choisit une carafe à la base plate et large et au goulot très évasé, le but étant de favoriser un apport maximum d'oxygène sur une surface d'échange la plus large possible. Le vin entre ainsi en contact avec l'oxygène, les arômes sont libérés et le vin "se donne" mieux (moins d'acidité car les tanins s'assouplissent). On réalise cette opération plusieurs heures avant la dégustation.

Les vins à carafer :  Les primeurs : Beaujolais, vallée du Rhône, de Gaillac, de Touraine, les méridionaux comme le Languedoc.

image
Carafe à vin Spirale

 

La décantation 

L’action de décanter se fait pour des vins vieux : la démarche est alors inverse puisqu'il s'agit d'apporter le moins d'oxygène possible. Décanter un vin, c'est le verser dans une carafe pour séparer le dépôt solide reposant au fond de la bouteille (on filtre le vin en quelque sorte). On choisira une carafe à la base étroite pour limiter la surface en contact avec l'air et pour éviter que le vin perde de son attrait aromatique. Un col étroit protège le vin contre une oxygénation excessive lors du transvasement dans la carafe. Pour décanter le vin, il faut s'approcher d'une source lumineuse et verser le vin très délicatement jusqu'au moment où apparaît le dépôt qu'on laisse dans la bouteille. Cette opération s'effectue seulement 15 min à 1h avant de servir le vin pour éviter une aération trop longue. Si vous avez une carafe avec bouchon c’est encore mieux !

Les vins à décanter : Les vins vieux, les grands millésimes, en général rouges.

image
Décanteur à vin Utopio

Catégories :

Tags :