Comment choisir ses verres à vin ?

Publié le

Ancré dans la culture française depuis des siècles, le vin est synonyme de convivialité et d’art de vivre. Déguster un vin ne se fait donc pas à la légère ! Faisant partie intégrante de la dégustation, le choix du verre est primordial. De sa jambe au buvant en passant par sa paraison, rien n’est laissé au hasard. Mais la gamme des verres à vin se révèle tellement variée qu’il est parfois difficile de s’y retrouver … Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le BON verre à vin.

Comment bien choisir son verre à vin ?
Comment bien choisir son verre à vin ?

Verre à dégustation

Très élaboré, il a pour but de nous faire révéler tous les arômes du vin. Il doit également contribuer aux plaisirs des yeux, du nez et de la bouche. C’est pourquoi, quel que soit le vin, vous devez choisir un verre transparent et uni afin de pouvoir apprécier sa robe. Aussi, le buvant du verre doit être plutôt fin pour une meilleure concentration sur le goût. La tige doit être fine et étirée afin d’éviter de réchauffer le vin en tenant le verre mais aussi pour le plaisir des yeux !

Voici un petit schéma détaillé qui vous aidera à mieux comprendre : 

image
Anatomie du verre à vin 

Verre à vin rouge

Les verres à vin rouge sont plus arrondis et profonds avec une surface d'aération relativement importante. Il existe deux verres à vin rouge très répandus : le verre à Bourgogne et le verre à Bordeaux.

Vous vous demandez donc : Comment savoir lequel choisir ? Et bien c’est très simple …

Si vous servez un vin délicat, alors sortez vos verres à Bourgogne ! Si votre vin est plus tannique et puissant alors privilégiez le verre à Bordeaux !

Verre à Bourgogne

Avec sa paraison large et son buvant resserré, il permet d’optimiser l’oxygénation et est idéal pour faire tourner le vin : geste qui favorise l’ouverture des arômes.
Dans ce type de verre il convient donc de boire une variété de vins acidulés et peu tanniques aux arômes puissants. Par exemple, le Pinot noir, peu tannique, se dégustera parfaitement dans ce type de verre. En effet, son buvant resserré lui permettra d’arriver sur le bout de la langue pour mieux ressentir les arômes végétaux.

  • Verre à Bourgogne
    Verre à Bourgogne SUPER
  • image
    Verre à Bourgogne WINE DROP

 

Verre à Bordeaux

Prenant la forme d’une tulipe, il permettra une bonne oxygénation de votre nectar grâce à sa forme légèrement arrondie et une cheminée haute et imposante.
Les verres à Bordeaux sont utilisés pour déguster des vins puissants aux tanins assez durs tels que le Cabernet ou le Merlot. En effet, ce type de verre permet de diriger le liquide directement au fond du palais afin d’éviter d’assécher la bouche et de mieux déceler les tanins.
Pour une meilleure dégustation, il est préférable de remplir le verre au 1/8ème.

  • Verre à Bordeaux
    Verre à Bordeaux VINEA
  • Verre à Bordeaux
    Verre à Bordeaux SILHOUETTE

 

Verres à vin blanc

Pour les vins blancs, le verre à vin utilisé est moins large que les verres à vin rouge. Son ouverture est plus petite car il nécessite moins d’oxygénation. En effet, certains vins perdent leurs arômes au contact de l'air. Ces verres permettent donc de concentrer les arômes.
L'ouverture du buvant est petite, afin que le vin se verse vers le haut de la bouche et mieux profiter des arômes.
Il y a tout de même une exception… sinon ce serait trop simple !
Certains vins blancs, comme le Chardonnay, ont besoin d’être légèrement oxygénés pour offrir le meilleur d’eux. Il est donc recommandé d’utiliser un verre à vin blanc possédant une grande ouverture pour une bonne oxygénation.

Concernant les vins alsaciens, traditionnellement, ils sont dégustés dans un verre distinctif. Avec sa jambe et pied verts ainsi que son ouverture large, il permet de libérer les arômes.

  • Choisir son verre à vin blanc
    Verre à vin blanc TENTAZIONI
  • Choisir son verre à vin blanc
    Verre à vin blanc d'Alsace

 

Et les verres universels ?

Vous aimez déguster du bon vin mais vous n’avez pas la place pour ranger des verres de formes différentes ? Optez pour les verres à vin universels INAO !
Et oui, de forme arrondie plutôt classique avec une base assez large et des rebords qui se resserrent, ce verre à vin présente tous les avantages nécessaires à la bonne dégustation d’un vin rouge, blanc ou rosé.

  • Verre à vin INAO
    Verre à vin INAO
  • Verre à vin UNIVERSUM
    Verre à vin UNIVERSUM

 

Je vous ai parlé du contenant, n’hésitez pas à en découvrir davantage sur le blog de BurdiVino qui comme son nom l'indique parle de vin.

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez servir votre vin à vos invités comme un(e) pro ;)
Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne bouteille de vin ! C’est encore une autre histoire … Allez Tchin !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Catégories :

Tags :