Comment dresser une table ?

Publié le

Que ce soit pour les repas de fin d’année ou pour des grandes occasions, vous aimez sortir votre plus belle vaisselle. Dresser une jolie table, c'est tout un art. Et justement, ça ne s'improvise pas ! Seulement, entre le placement des couverts et des verres, le choix des assiettes ou encore le pliage des serviettes, vous ne savez plus où donner de la tête... Pas de panique, je vous livre mes précieux conseils afin de dresser une table parfaite !

image

Comment positionner les verres ?

Pour recevoir, le nombre de verres minimum sur votre table doit être de deux : un pour le vin et un pour l’eau. Le verre à eau peut-être soit un gobelet bas, soit un verre à pied. Aussi, les verres se placent du plus grand au plus petit, de la gauche vers la droite. Le plus à gauche sera le verre à eau, suivi du verre à vin rouge, puis du verre prévu pour le vin blanc. Ne dressez bien sûr que les verres que vous comptez servir.

Et la flûte à champagne ? Etant donné que le champagne est servi lors de l’apéritif, celui-ci est bu avant que vos convives s’installent à table et ne se place donc pas sur celle-ci. Néanmoins, si vous décidez de le servir à table, alors disposez la flûte à droite du verre à eau, un peu en retrait.

L’astuce : Les verres à vin peuvent être posés légèrement en diagonale ascendante. Vous pouvez aussi remplir à moitié le verre à eau avant de passer à table.

image

Comment disposer les assiettes ?

Positionnez vos assiettes à 2 cm du bord de la table et à 30 cm de celle du voisin afin de laisser de l’espace à vos invités. Evitez de poser plus de deux assiettes sur l’assiette de présentation. Ainsi, elles seront disposées de cette façon : assiette de présentation, assiette plate puis creuse ou dessert. Evitez également de placer deux assiettes plates l'une sur l'autre. Si vous le souhaitez, vous pouvez disposer une petite assiette à pain à gauche de l'assiette principale de chaque invité. Si vous n’avez pas cela, présentez-le dans une ou plusieurs corbeilles à pain placées sur la table à intervalles réguliers.

L’astuce : Retirer l’assiette de présentation lors du service de dessert.

image

Où placer les couverts ?

Les couverts sont disposés dans l'ordre de leur utilisation, de l'extérieur vers l'intérieur. En France, la fourchette se place à gauche de l’assiette, les dents posées vers la nappe. Le couteau, lui, se place à droite de l’assiette, tranchant du couteau dirigé vers l'assiette. Si vous servez de la soupe, placez la cuillère à soupe à côté du couteau, la partie bombée tournée vers le haut. Concernant les couverts à dessert, ils se placent juste au-dessus de l'assiette, côté bombé visible. Le couteau à fromage se place devant les couverts à dessert, au plus proche des verres et lame face à vos invités.

La minute Histoire :
En france, les couverts sont toujours placés côté bombé vers le plafond. En effet, à l’époque de Louis XIV, les artisans gravaient les armoiries sur la face extérieure des couverts. Pour que l'écu du maître de maison soit bien visible, on plaçait alors les couverts dans ce sens.
Chez nos amis les anglais, les armoiries étaient illustrées sur la face intérieure. C’est pourquoi, les règles de placement des couverts sont différentes.

L’astuce : Veillez à ne pas dépasser plus de 3 couverts de chaque côté de l’assiette.

image

La nappe, les sets, les bougies 

La nappe est une valeur sûre ! Choisissez-la de préférence en tissu et soigneusement repassée. Sur une nappe rectangulaire, deux pliures dans le sens de la longueur sont admises. La nappe doit tomber tout autour à 30 centimètres environ du sol. Si vous avez une jolie table en verre ou en bois, vous pouvez disposer des sets de table. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs ou à les accorder avec les assiettes. ;) 
Pour un dîner, les bougies sont les bienvenues si elles ne gênent ni la conversation, ni le service. Veillez également à ce que les bougies ne diffusent pas d’odeurs !

L’astuce : Ajoutez des assiettes de présentation … Cela protègera la table des assiettes trop chaudes et lui permettra également de ne pas être complètement dégarnie entre chaque plat.

  • image
    Crédit Photo : Archzine
  • image
    Crédit photo : Marie-Claire

 

Le pliage des serviettes 

Tout d’abord, pour une table plus élégante, il est préférable de choisir des serviettes en tissu. Vous pouvez les assortir à votre nappe. Pour le déjeuner, on les plie en triangle sur les assiettes et, pour le dîner, en rectangle à gauche de celles-ci.
En angleterre, les serviettes peuvent être pliées de deux façons : soit en forme de mitre, soit en trois ou quatre. Elles sont placées sur l’assiette à pain.

L’astuce : Evitez de les mettre en éventail dans les verres !

Sel, poivre, eau et vin 

Si votre table est assez grande, placez sur la table une salière et un poivrier à chaque extrémité. Une bouteille d'eau minérale en verre est acceptée. Si elle est en plastique, transvasez l'eau dans une carafe. Pour le vin, positionnez la bouteille devant l’hôte, car c’est à lui de servir les convives. Si vous avez décidé de le mettre dans une carafe à décanter, alors n’oubliez pas de laisser la bouteille à proximité de vos invités pour qu’ils puissent connaître le vin proposé.

L’astuce : Ouvrez les bouteilles de vin à l'avance, cela ne se fait pas de les déboucher devant les invités.

 

Voilà, vous savez tout ! A vous de préparer des mets dignes de votre jolie table ! ;)

 

Catégories :

Tags :