Comment nettoyer et entretenir ma vaisselle ?

Publié le

Vous aimez sortir votre plus beau service à vaisselle pour recevoir vos invités lors de vos réceptions. Malheureusement, après plusieurs lavages votre service a perdu de sa brillance, votre argenterie est plus terne et vous n’osez plus la présenter... Vous souhaitez préserver la beauté de votre vaisselle. Mais vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez les bons gestes ? Porcelaine, grès, inox ou encore cristal, je vous donne tous mes conseils afin de nettoyer et entretenir votre vaisselle : vos assiettes, vos verres et vos couverts seront resplendissants ! ;)

Comment laver ses assiettes ? 

Les assiettes en porcelaine, faïence et grès

Les assiettes en porcelaine, faïence ou grès permettent d’avoir un service particulièrement esthétique et idéal à sortir pour les grandes occasions. Ce sont également des matériaux résistants !

C’est pourquoi, pour le lavage de vos assiettes, vous pouvez sans hésiter les placer dans votre lave-vaisselle en suivant ces quelques conseils :

  • réalisez un rinçage à l’eau chaude avant d’insérer votre vaisselle,
  • ajustez votre lavage à une température modérée (maximum 45°C),
  • ne surdosez pas en produit et privilégiez une lessive liquide ou en gel plutôt que la poudre.

Pour les tâches récalcitrantes, vous pouvez saupoudrer votre éponge de bicarbonate ou frotter doucement un citron sur votre assiette. Laissez alors reposer 10 min et enfin rincez. Les taches disparaîtront !

Si vous souhaitez les faire briller comme au premier jour, rincez-les avec du vinaigre blanc puis passez-les sous l’eau. Vos assiettes redeviendront étincelantes comme au premier jour !

image

Les assiettes en verre coloré

Pour les assiettes en verre coloré et non teinté dans la masse, il est impératif d’effectuer la vaisselle à la main. L’usage du lave-vaisselle est fortement déconseillée. En effet, la couleur appliquée sur le verre risquerait de s’estomper ou encore de disparaître au fur et à mesure des lavages. Dans un évier, plongez donc vos assiettes dans une eau tiède-chaude et savonneuse, puis munissez-vous d’une éponge douce afin de ne pas altérer la couleur de celles-ci.

 image

 

Comment nettoyer ses verres ?

Les verres sont très fragiles, en effet, ils peuvent facilement se rayer mais aussi se casser s’il y a un trop gros écart de température. C’est pourquoi, pour les verres fins tels que les verres en cristal, je vous conseille un lavage à la main avec une éponge douce afin de conserver l’éclat et la brillance de vos verres sans les rayer. Concernant la température de l’eau, évitez de les laver dans une eau bouillante qui pourrait les briser.

Néanmoins, si vos verres sont résistants (en verre Luxion ou en verre Son-Hyx), vous pouvez utiliser le lave-vaisselle. Mais veillez à bien respecter ces précautions :

  • Ajustez votre lavage à une température modérée (maximum 45°C),
  • Veillez à ce que votre eau ne soit pas trop calcaire pour éviter les taches blanchâtres,
  • Préférez du produit liquide et non agressif.

Au fur et à mesure des lavages, les verres peuvent peu à peu se voiler de blanc et s’opacifier … pas top pour vos dîners raffinés ! Pour redonner de l’éclat à vos verres, nul besoin de produits ménagers…Un peu de vinaigre blanc suffit amplement ! Il vous suffit de suivre cette technique hôtelière : après avoir délicatement lavé vos verres, diluez ¼ de vinaigre dans de l’eau chaude. Retournez votre verre et trempez simplement le haut, la chaleur se diffusera à l’intérieur de celui-ci et la buée apparaîtra. Prenez ensuite un torchon propre et essuyer délicatement votre verre. Après cela, votre verre sera éclatant.

image

Les verres colorés 

Pour les verres colorés, à ne pas confondre avec les verres teintés dans la masse, je vous recommande un lavage à la main, avec une éponge douce afin de ne pas altérer la couleur qui se trouve fixée au verre.

 

Comment entretenir ses couverts ?

Les couverts en inox 

De plus en plus utilisé dans la cuisine, l’acier inoxydable apporte une touche moderne et design sur votre table. A notre plus grand bonheur, les couverts en inox sont aussi compatibles au lave-vaisselle. Pour un beau résultat, suivez alors ces quelques conseils :

  • Avant de mettre vos couverts au lave-vaisselle, rincez-les,
  • Placez-les dans le panier à couverts, manche vers le bas pour les cuillères et fourchettes et lame vers le bas pour les couteaux,
  • Privilégiez la lessive liquide.

Pour éviter toutes traces tenaces après un lavage à la main ou au lave-vaisselle, je vous conseille de verser un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux (type micro-fibre). Puis d’essuyer vos couverts à l’aide de ce chiffon : les traces de doigts, d’eau et de calcaire disparaîtront et vos couverts brilleront.

image

 

Vos couverts sont fabriqués selon le procédé PVD ?

Le Physical Vapor Deposition est un procédé de revêtement en couche mince très résistante avec une adhérence élevée appliquée par un processus de dépôt hautement ionisé dans une machine PVD. Elle implique le dépôt de zirconium, de titane, de chrome ou d'autres combinaisons de métaux ioniques avec des gaz réactifs... Je sens que je vous ai perdu ...
Ce procédé permet tout simplement à vos couverts d’être plus résistants à l’oxydation et à l’usure, d’être protégés contre la corrosion et d’augmenter leur durée de vie ! Vos couverts peuvent donc être placés au lave-vaisselle sans crainte !

Les couverts en argent 

Ayez pitié de votre belle argenterie ! Evitez de la placer au lave vaisselle. En effet, avec le temps, les couverts en argent ont tendance à noircir et parfois à rouiller par endroit. On dit alors que l’argenterie est piquée. Pour remédier à ce problème, je vous recommande, après avoir soigneusement lavé à la mains vos couverts en argent, d’immerger ceux-ci dans du vinaigre chaud durant un quart d’heure. Frottez-les ensuite avec une éponge douce puis rincez. Les tâches noires auront disparu.

Pour ces différents types de couverts, veillez à bien les essuyer avant de les ranger afin d’éviter l’oxydation !

 

Dorénavant, n’ayez plus peur de sortir votre ménagère pour vos dîners ! Grâce à ces conseils, vous pouvez facilement nettoyer et entretenir votre vaisselle. Votre service sera comme neuf ! ;)

Catégories :

Tags :