Et si on parlait COOL FOOD – nouvelle tendance post-bistronomie !

Publié le

En ce début de saison automnale et cette période où l’on parle de gastronomie et de vins, on avait  envie de vous parler de la nouvelle tendance culinaire : la COOL FOOD. Encore un terme à la mode me direz-vous … pas du tout, c’est très sérieux !  Oui, chez Bruno Evrard on aime l’Art des belles tables…

Très en vogue depuis ces dernières années, la bistronomie, c’est l’art de concilier la gastronomie et la « culture bistrot ». Cette tendance est lancée au début des années 90 par Yves Camdeborde, un chef cuisinier qui souhaitait rendre accessible la « haute cuisine » à tous. Ce courant culinaire a encore de beaux jours devant lui mais des nouveautés pointent le bout de leur nez dans l’univers de la gastronomie ! Avec la COOL FOOD on allie l’art de vivre, l’art de la table et l’art culinaire !

Collection Caviar Noir (crédit photo : @ma_healthy_tendency
Collection Caviar Noir (crédit photo : @ma_healthy_tendency)

Des prix vraiment abordables et une cuisine délicieuse !

A l’inverse de la bistronomie qui est une cuisine de chef ; on casse les codes avec la tendance COOL FOOD : pas de chef, cuisine simple et traditionnelle mais surtout on mise sur une ambiance très conviviale.

Aujourd’hui, de nombreuses adresses ont adopté cette tendance : petite salle, petite équipe, un menu imposé, de bons produits culinaires du marché, de la belle vaisselle, une ambiance conviviale et une addition très abordable : 30 à 40 euros. On explore des plats traditionnels que l’on revisite. Vous l’avez compris, on aime mélanger les saveurs, on apporte une touche d’originalité, on présente dans de la belle vaisselle… Ainsi comment pourrait-on parler de cool food sans parler des arts de la table ?

Côte vaisselle : des formes audacieuses et élégantes

Chez Bruno Evrard, on adhère bien évidemment à ce courant culinaire , on vous propose ainsi des produits tendances, avec des formes audacieuses et élégantes.

On aime la sobriété par exemple de la collection STRIA où l’on travaille une porcelaine fine et très résistante à la fois. Design et tendance, ces assiettes subliment les mets les plus originaux et raffinés avec une aile d’assiette travaillée.

Les formes originales de la collection PILA, avec sa forme galet, donne un look très contemporain à la table. Le liseré argenté apporte une touche d’élégance à cette ligne de vaisselle. On peut aussi utiliser cet assortiment d’assiettes plates, assiettes creuses, assiettes à dessert au quotidien pour déguster ses repas.

Vous cherchez également des verres pour jouer le look bistronomie pour recevoir votre famille ou vos amis ? Nous avons pensé à tout !

On joue le côté élégance avec la gamme VINEA ; Un régal pour les amateurs d’œnologie qui ne manqueront pas de trouver leur plaisir à déguster un délicieux breuvage dans des verres particulièrement adaptés pour concentrer les arômes du vin. On peut aussi choisir la collection TENTAZIONI spécialement conçue pour la dégustation avec son buvant plus étroit et le diamètre large de sa paraison qui a pour but de favoriser l’oxygénation du vin.

 

Vous avez ainsi toutes les clés pour dresser votre table. Il ne reste plus qu’à choisir des bonnes recettes pour créer votre menu. Allez…. On vous livre nos recettes pour un menu automnal !

  • stria
    Boeuf carottes
  • collection Stria
    Profitéroles

 

Recette Boeuf Carottes

Temps de préparation : 30 minutes / Cuisson : 2 heures à feu doux

Ingrédients :

Bœuf à braiser (jumeau, collier, macreuse) : 1 kg / Carotte : 2 botte(s) /  Oignon(s) : 1 pièce(s) /  Gousse(s) d'ail : 2 gousse(s) Vin blanc sec : 10 cl /  Bouillon de bœuf : 50 cl / Bouquet(s) garni(s) : 1 pièce(s) / Huile d'olive : 3 cl / Sel fin : 5 pincée(s) / Poivre noir : 2 g / Persil plat : 1 botte(s)

Etape 1 :
Couper le bœuf en gros morceaux. Préparer votre persil, émincer l’oignon en fines lamelles.
Éplucher et couper les carottes en grosses rondelles. Dans une grande cocotte chaude, faire colorer les morceaux de viandes sur chaque face. Lorsqu’elle est bien dorée, ajouter les oignons et cuire pendant 2 min.
Déglacer la cocotte avec le vin blanc. Laisser bouillir, puis mouiller la viande à hauteur avec le bouillon de bœuf. Ajouter le bouquet garni, le poivre, 4 pincées de sel et les gousses d’ail.
Porter à ébullition et, à l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère, enlever les impuretés qui se forment à la surface. Couvrir et cuire à feu doux pendant 2 heures.

Etape 2 : Après les 2 heures de cuisson, ajouter les rondelles de carottes, puis porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu doux encore pendant 1 heure. Avant de servir, goûter le bouillon sans hésiter à rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire. Disposer le bœuf, les carottes, un peu du jus de cuisson dans un plat et parsemer de persil haché.

PROFITEROLES

Temps de préparation : 15 minutes / Cuisson : 25 minutes

Pour la pâte :  Farine de blé : 150 g / Eau : 25 cl /  Beurre doux : 100 g / Oeuf(s) : 4 pièce(s) / 
Pour la garniture : Glace vanille : 0.5 l
Pour la sauce : Chocolat noir : 150 g / Lait 1/2 écrémé : 15 cl 

Préparation :

ETAPE 1 : Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
ETAPE 2 : Pour la pâte à choux : faire bouillir l'eau et le beurre, puis retirer du feu. Ajouter la farine et mélanger, puis remettre sur un feu doux pour dessécher légèrement la pâte. Retirer à nouveau du feu et ajouter les oeufs 1 par 1 en mélangeant.
ETAPE 3 : Étaler du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et poser dessus 18 boules de pâte bien rondes, puis enfourner pendant 25 min (les choux doivent être bien dorés et secs). Laisser ensuite refroidir.
Couper les choux en 2 et les farcir de glace, puis les mettre au congélateur.
ETAPE 4 : Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie.
ETAPE 5 : Disposer 3 choux par assiette et verser le chocolat tiède dessus. Déguster aussitôt.

Catégories :

Tags :