Le hygge : le nouvel art de vivre qui vient du grand nord

Publié le

Vous avez certainement entendu parler de cette nouvelle tendance mais si vous êtes comme nous, vous n’avez pas encore tout compris. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de vie pour briller en société. Décryptage.

Le hygge
"Mot d’origine danoise faisant référence à un sentiment de bien-être"

D’où vient ce nom barbare, limite imprononçable ?

Le mot hygge ne se traduit pas car nous n’avons pas l’équivalent en français. Logique car ce concept a été inventé par les danois. Si on voulait le traduire on pourrait utiliser les mots « cosy », « chaleureux », « bien-être ». Là-bas, les danois le prononcent « hou-ga » ou « huuuuugueu ». Ce mode de vie d’inspiration scandinave fait partie intégrante de la vie des danois. D’ailleurs, saviez-vous que les danois étaient considérés comme le peuple le plus heureux ? (selon le rapport World Happiness de l’ONU) Alors qu’est-ce qu’on attend pour faire comme eux ?

Le hygge au quotidien et dans la vraie vie, ça donne quoi ?

  • image
    Chaussettes et chocolat chaud au coin du feu
  • Intérieur Hygge
    Un coin douillet propice à la lecture

Ce concept prône le bonheur dans tous les moments simples de la vie. Enfin une philosophie qui fait du bien et facile à appliquer ! Par exemple, traîner au lit sous une couette chaude quand il fait froid dehors, déguster un chocolat chaud sous un plaid au coin du feu, apprécier une soirée en amoureux à lueur des bougies, bref, vous l’aurez compris, le hygge est un état d’esprit où le positif règne en maître. Et pour une fois, ce n’est pas une tendance onéreuse puisque tout le monde peut s’offrir un plaid ou des bougies !

Quelle déco pour un intérieur hygge ?

image
Un salon hygge

La lumière

Tout bon adepte du hygge qui se respecte se doit d’avoir une multitude de bougies dans toutes les pièces de la maison. Et plutôt des bougies en cire naturelle et dans des couleurs douces comme le blanc ou l’ivoire. On peut aussi opter pour des lanternes disposées directement au sol pour un effet lumineux et cosy. Le must étant d’avoir une cheminée ou un poêle autour duquel on peut se rassembler pour partager des moments conviviaux.

Les tissus

Dans le salon, on adopte des plaids tout doux pour se lover dedans. On place des moumoutes ou des peaux de mouton sur les assises de chaises pour apporter de la chaleur et de la douceur. On dispose des coussins partout, au sol, sur les fauteuils, plutôt dépareillés et dans des matières naturelles comme le lin, le chanvre ou le coton bio. On investit dans de grosses chaussettes en laine pour lézarder au coin du feu avec un bon bouquin.

Les matières

Côté matières, pour le sol, on privilégie le bois naturel pour un côté brut et authentique. Exit tout ce qui est froid comme le carrelage, le lino ou le stratifié. Pour les meubles, on les choisit dans des essences comme le chêne, le bouleau ou le pin qui apportent cette touche zen et scandinave. Pour les repas, des dessous d’assiette en osier, en paille ou en rotin mettront en valeur des assiettes blanches en porcelaine épurées ou des assiettes en grès pour un côté artisanal. Pour servir l’apéritif, un plateau en bois naturel comme le bambou sera parfait.

Table Hygge
Une table au style hygge

Un dîner type hygge ?

Le « hygge » aime le fait maison. Oubliez tout ce qui est industriel et chimique ! Pour l’apéritif, préparez des crackers aux graines que vous dégusterez avec du saumon fumé sauvage ou du fromage frais. En entrée, on vous conseille une soupe de pois cassés ou de choux frisé. Pour le plat, les boulettes de viande à la tomate avec des pommes de terre rencontrent toujours un grand succès. Pour plus d’originalité et pour changer de la tomate, vous pouvez les préparer avec une sauce au curry. Et les accompagner d’épeautre. En dessert, vous avez l’embarras du choix : scones aux raisins, madeleines au chocolat, cake marbré, crêpes aux pommes et à la cannelle, des desserts gourmands qui vous ramènent en enfance ! A la fin du dîner, vous pouvez proposer à vos invités une infusion anis et réglisse ou un vin chaud à la mandarine dans une jolie tasse transparente.

Voilà, vous avez maintenant la recette du bonheur. Pour vivre heureux, vivons hygge !

Pour les plus curieux, nous vous conseillons le super livre de Meik Wiking

Meik Wiking est aussi le fondateur du Happiness Research Institute, créateur du concept hygge et forcément, il est heureux ;-)

Catégories :

Tags :