Mes interviews culinaires : Francis Cordelette - Pablo & Valentina

Publié le

Little Table est partie à la rencontre de Francis Cordelette. Après une carrière de plus de 40 ans dans la grande distribution, l’ancien PDG de Boulanger a voulu créer un lieu gourmand et chic en famille, avec son fils Vincent.

C’est à deux pas de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, sur les pavés lillois, que Pablo & Valentina à ouvert en janvier 2017. C’est dans un cadre chaleureux et design que vous pouvez y déguster des petits plats salés ainsi que des pâtisseries, le tout fait maison, pour une véritable pause gourmande ! Salon de dégustation familial, Francis Cordelette a le souhait de créer un lieu qui offre un moment de bonheur à celles et ceux qui s’y rendront.

image
Pablo & Valentina : salon de dégustation à Lille

Principal défaut : Je suis impatient.

Principal trait de caractère : Je suis un entrepreneur.

Couleur préférée : J’aime beaucoup le vert, la couleur de l’espoir.

Ce que je déteste par dessus tout : C’est l’égo des chefs d’entreprise.

Mon occupation préférée : Pablo & Valentina

Mon indispensable : Le temps, j’ai besoin de temps.

  • image
  • image

 Pouvez-vous nous présenter Pablo & Valentina ? Pablo & Valentina est un salon de dégustation pour le déjeuner, l’apéritif ou la pause goûter. Pour le déjeuner, nous offrons le choix entre des quiches, des tartes, des soupes, des salades, des assiettes et des planches, selon le jour et la saison. L’après-midi, nous proposons des pâtisseries : tartes maison, cheesecakes, cookies, gaufres, chocolat chaud au lait cru, glaces …

Nous avons inventé notre carte en suivant deux axes directeurs :

  • Que ce soit bon. Nous voulons que tout ce qu’on fasse ici soit bon et que chaque plat soit à lui seul l’occasion de faire venir des clients.
  • L’anti-starbuck. On veut être 100% familial et sans code : pas de marques multinationales. Pour cela, nous essayons au mieux de travailler avec des produits locaux et français

Comment choisissez-vous vos produits ? Nous privilégions les produits français et locaux. Tous les plats et pâtisseries sont faits-maison. Nous réalisons également nos propres confitures et certaines confiseries. Vous retrouverez également une sélection de produits (confiseries régionales, miels, thé, bières locales, vins…) provenant tous de la région ou de France. Concernant les fruits et légumes, nous sélectionnons les meilleures variétés et choisissons le grossiste faisant la meilleure qualité afin d’assurer un moment gustatif de qualité.

Pourquoi un salon de dégustation ? Arrivant l’âge de la retraite, j’ai souhaité créer un lieu unique avec mon fils Vincent, photographe, dont on peut admirer ici les clichés mode. Ensemble, nous avons réfléchi à ce que l’on pouvait faire. J’aime beaucoup l’action et la relation donc il nous fallait un commerce. Et nous aimons tous les deux la bonne bouffe. Ne trouvant pas d’endroit à Lille où nous pouvions venir nous reposer et passer du temps dans un endroit cosy, nous avons eu l’idée d’un salon de thé dans le Vieux-Lille ! Ni lui, ni moi n’avions de formation en restauration. Cela fut une découverte du métier.

D’où vient l’idée du nom « Pablo & Valentina » ? C’est dans cet esprit familial que nous avons choisi le nom du salon de dégustation, Pablo & Valentina, prénoms de mes petits-enfants.

Quel est votre premier souvenir gourmand ? C’était avec ma soeur et mon beau-frère à Illhaeusern en Alsace. Nous nous sommes rendu dans le restaurant des frères Marc et Paul Haeberlin, deux grands étoilés. J’avais mangé des truffes, ce fut une sublime expérience.

Quel est le plat ou le dessert que vous n'arrivez pas à retirer de votre carte ? Ce sont, de manière générale, les pâtisseries tels que le cheesecake, le carrot cake et le cookie ! Nous ne pouvons pas enlever ces trois pâtisseries, elles sont prises d’assaut.

Quelle est la principale difficulté du métier ? La principale difficulté de mon métier est de savoir gérer les absences du personnel. Etant une petite structure avec une petite équipe, une personne en moins se ressent beaucoup et perturbe très vite l’organisation du travail.

Pouvez-vous dire que travailler en famille est une force ? Bien sûr, ce n’est pas toujours évident mais cela renforce les liens.

Quels sont vos projets ? (au salon ou ailleurs) Le but est de continuer à développer Pablo & Valentina !

image

Merci à Francis Cordelette pour le temps consacré à cette interveiw ainsi qu'à l'équipe de Pablo & Valentina pour leur acceuil. Retrouvez toute leur actualité sur Facebook et Instagram !

Catégories :

Tags :