Mes interviews culinaires : Jean-Christophe Gille - Restaurant Jane

Publié le

Je suis partie à la rencontre de Jean-Christophe Gille, chef du restaurant Jane depuis 2 ans, à l’hôtel l’Arbre Voyageur à Lille. C’est dans un décor esprit jungle que nous le retrouvons. Au restaurant Jane, Jean-Christophe nous invite à découvrir les saveurs des quatre coins du globe. De formation en école hôtelière, il a travaillé dans des hôtels et restaurants étoilés. C’est son expérience en cuisine dans la marine nationale qui lui a donné le goût du voyage. Il gère aujourd’hui une équipe de 6 personnes afin de servir plus de 50 couverts.

image
Jean-Christophe Gille : Chef du Restaurant Jane

Quel est votre principal défaut ? Je change souvent les plats et les présentations. Il faut savoir me suivre !

Quel est votre principal trait de caractère ? Je suis perfectionniste et toujours de bonne humeur.

Votre couleur préféré ? Le vert.

Votre émission du moment ? Les émissions de cuisine sur Viceland : ces emissions culinaires changent avec les street food.

Ce que vous détestez par-dessus tout ? La suffisance dans le travail et la malhonnêteté.

Votre occupation préférée ? Chercher de nouveaux produits.

Votre indispensable ? La famille : mes enfants et ma femme.

  • image
    Restaurant Jane
  • image
    Noix de ris de veau meunière

Quel est votre premier souvenir gourmand ? Ce sont des plats cuisinés pendant des heures : un sauté d’agneau, du veau et surtout des plats en sauce.

Comment décririez-vous votre cuisine ? C’est une cuisine axée sur le voyage avec des épices et des fruits exotiques. Nous mettons bien sûr en avant les fruits et légumes de saison dans l’assiette et veillons à proposer exclusivement des produits frais. C’est une cuisine accessible à tous et qui reste simple. J’essaie de trouver des producteurs locaux autour de la métropole lilloise selon les saisons. Par exemple, nous débutons ce mois-ci avec un producteur d’asperges. Ce n’est pas évident.

Où trouvez-vous l’inspiration pour renouveler votre carte ? C’est très simple, je prends tout d’abord en compte ce que me proposent mes fournisseurs au niveau des produits de saison. J’insère dans ma carte, des produits que les personnes aiment. Ils sont différents selon les régions. Par exemple, à Lille, nous aimons beaucoup le pigeon, le ris de veau et le poisson. Nous changeons en moyenne 2 plats tous les quinze jours.

Vous êtes plutôt invention ou reprise de recette traditionnelle ? C’est un mélange des deux. C’est-à-dire que j’aime moderniser les recettes traditionnelles en apportant de nouvelles saveurs, avec des sauces plus légères, moins de crème… Mais il est vrai qu’avant de moderniser une recette, il faut bien apprendre et maîtriser tous les classiques.

Quel est le bon produit dont vous vous ne lassez pas de travailler ? Du moment que c’est un beau produit, on ne se lasse pas de le travailler : un bon poisson, des beaux légumes frais ou encore une belle viande maturée.
Avez-vous un plat signature ? Les pâtes aux truffes. Cependant, nous allons bientôt changer puisque nous arrivons à la fin de la saison. Pour la nouvelle saison, nous allons proposer des pâtes aux gambas.

Comment arrivez-vous à nous faire voyager aux quatre coins du globe ? En apportant des produits exotiques, des épices. Le but est de surprendre les clients sans pour autant les perdre avec trop de saveurs différentes. Si je place un produit dans l’assiette, c’est parce qu’il doit apporter un goût nouveau.

Pour vous, qu’est-ce qu’une bonne table ? C’est une table où l’on s’y sent bien et où l’on mange bien. Avec de la convivialité, de la détente et un service pas trop présent.

Quels sont vos projets ? (En cuisine ou ailleurs) C’est de continuer au sein de l’Arbre Voyageur, j’essaie de monter toujours en qualité. Nous sommes en recherche constante d’amélioration afin de tenter de décrocher une étoile !

  • image
  • image

Je remercie Jean-Christophe Gille ainsi que l'équipe du restaurant pour leur acceuil lors de cette interview. Retrouvez toute l'actualité de l'hôtel et du restaurant Jane sur leur site internet ainsi que sur Facebook et Instagram.

Catégories :

Tags :