Mes interviews culinaires : Philippe Boutin - Le Court Debout

Publié le

Je suis partie à la rencontre de Philippe Boutin, chef du restaurant Le Court Debout. Niché dans une petite rue pleine de charme à Lille, Le Court Debout dévoile son ambiance cosy et chaleureuse des années 30. Philippe Boutin y prépare des plats gourmands avec des produits de saison, qui oscillent entre tradition et modernité.

Après avoir eu son BTH et BTS à l'école hôtelière Médéric à Paris, Philippe Boutin a travaillé dans une grande brasserie parisienne, Le Bofinger, pendant 2 ans. Il s’est ensuite dirigé vers la restauration gastronomique au Château d’Esclimont puis à La Rochelle au côté de Grégory Coutanseau. Il a ensuite travaillé au restaurant La Laiterie puis est devenu récemment, chef du Court Debout à Lille.

image
Chef Philippe Boutin

Votre principal défaut : Je me remets beaucoup en question lors de la confection de recettes. Je me demande toujours si ça va plaire.
Votre principal trait de caractère : Je suis très calme que ce soit au travail ou à la maison.
Votre couleur préférée : Le rouge
Votre série du moment : J’aime partager du temps avec ma fille et je regarde donc pas mal de dessins animés.
Ce que vous détestez par-dessus tout : L’hypocrisie.
Votre occupation préférée : Ma fille.
Votre indispensable : Ma famille.

  •  

 

Quel est votre premier souvenir gourmand ? Lorsque j’étais jeune, ma maman était directrice de crèche, lorsque j’y allais, la cuisinière me donnait des tresses briochées.

Plutôt invention ou reprise de recettes traditionnelles ? Je réalise les deux. J’aime reprendre les recettes traditionnelles et rester classique mais j’ajoute dans mes recettes ma petite touche personnelle qui donne de l’originalité. Cela peut-être une épice ou une sauce.

D’où provient votre-inspiration ? J’aime beaucoup me promener dans les marchés locaux pour trouver des produits de saison. Je me tiens également informé de ce qui se fait en ce moment sur internet.

Quelle est la création culinaire dont vous êtes le plus fier ? J’aime beaucoup réaliser des sauces, cela accompagne parfaitement les plats. Par exemple, un jus de viande avec du poivre de pondichéry ou encore une sauce livèche pour accompagner un poisson.

Quel est l’ingrédient dont vous ne pouvez vous passer ? Le poisson, j’aime beaucoup le travailler.

L'ustensile dont vous ne pouvez pas vous passer ? J’utilise essentiellement mon couteau, il me sert constamment et pour tout.

Au cours de votre carrière, un chef vous a-t-il déjà inspiré ? Benoît Bernard, je pense que ma cuisine s’inspire beaucoup de lui. Il était mon mentor à La Laiterie et m’a appris à travailler le beau produit et à y faire attention. C’était une cuisine très simple sans pour autant réaliser une recette originale en partant d’un ingrédient mais de respecter le produit tout simplement.

Si vous deviez décrire votre cuisine en un mot, lequel choisiriez-vous ? Nous proposons une cuisine gourmande qui respecte les produits et les place au cœur des plats tout en conservant leurs goûts et ajoutant des saveurs nouvelles.

Quels sont vos projets ? (En cuisine ou ailleurs) Suite à un incendie l’été dernier, nous allons refaire une jolie terrasse cosy. Je souhaite également faire évoluer le Court Debout.

 

image

Merci à Philippe Boutin pour son accueil et le temps accordé à notre interview. Vous pouvez retrouver toute l'actualité du restaurant sur leur site ainsi que les créations du chef sur Facebook et Instagram !

Catégories :