Nos secrets de fabrication

Publié le

Aujourd’hui, je vous invite à la découverte des matières qui composent nos produits. Vous saurez tout sur les différents types de céramiques, l’inox, le cristal ou encore le verre soufflé bouche. Tour d’horizon !

La céramique


Le terme céramique provient du grec ancien qui signifie terre à potier ou argile. Il existe différents types de céramiques selon la température de cuisson. Les céramiques poreuses comme la poterie, la terre cuite et la faïence. Et les céramiques vitrifiées comme le grès et la porcelaine. Ces derniers sont cuits à très haute température et sont donc beaucoup plus résistants.

image
Crédit photo : Marie-Claire Maison

 

 La porcelaine


La porcelaine est une céramique inventée au VIIe siècle en Chine, d’où la traduction china en anglais. Elle se compose de kaolin, feldspath et quartz transformés à très haute température en deux cuissons (1200°). Elle présente le procédé de fabrication le plus complexe. Elle est majoritairement utilisée dans les arts de la table.
La porcelaine fine bone china est un type de porcelaine fabriquée à base de cendres d’os (50%). Particulièrement appréciée pour sa blancheur, sa finesse, sa translucidité et sa solidité, la porcelaine fine bone china est considérée comme la plus précieuse des céramiques.

image
Assiette en porcelaine STRIA – Bruno Evrard

Le grès


Comme la porcelaine, le grès est une céramique composée de kaolin, feldspath et quartz. Sa forte teneur en silice, appelée argile grésante, le différencie de la porcelaine et le rend extrêmement résistant aux agressions chimiques et climatiques. Le grès est cuit à très haute température (+1200°).

image
Tajine en grès GARRIGUE - Bruno Evrard

 

 Le cristal


Le cristal est un verre riche en plomb (24%). Cette adjonction de plomb rend le verre très brillant et d'une sonorité incomparable. Des études scientifiques récentes ont démontré qu'il n'y avait pas de passage du plomb dans les boissons conservées dans des carafes en cristal (whisky, cognac, armagnac, liqueurs) grâce à un traitement particulier appliqué sur la surface interne du verre. Vous pouvez donc sans crainte, conserver votre meilleur whisky dans une carafe à whisky en cristal. Dans une carafe en cristal, le whisky se conserve moins d'une année.

image
Carafe à whisky en cristal MARIA – Bruno Evrard

Le cristallin


Le cristallin se compose de sable, potassium, soude, zinc et autres éléments. Le cristallin propose une grande brillance, une forte transparence, une sonorité proche du cristal, une résistance aux chocs et aux rayures et une bonne tenue au lave-vaisselle.

image
Coupe en cristallin MOZART – Bruno Evrard

Le verre borosilicate


Le verre borosilicate est un verre composé majoritairement de silices et de borates, d’où son nom. A l’origine, ce verre est utilisé dans l’industrie chimique et dans les laboratoires scientifiques. Il est ultra résistant aux chocs thermiques, 3 fois plus résistant que le verre normal. Il est donc très adapté aux tasses à café et tasses à thé.

image
Tasse à thé en verre borosilicate BORO – Bruno Evrard

Le verre soufflé bouche


Les produits en verre soufflé bouche sont fabriqués de manière artisanale par des maîtres verriers. Le verre, une fois soufflé, est détaché de la canne du souffleur. Cette technique de fabrication requiert une grande expertise et habilité de la part du souffleur. Ce verre n'étant pas fabriqué de façon mécanique, il se peut que de petites bulles apparaissent, rendant chaque objet unique.

image
Verres soufflés bouche CARNIVAL – Bruno Evrard

L’inox 18/10 

L’inox, ou acier inoxydable, est un acier auquel on ajoute du chrome, et éventuellement du nickel. Tous nos couverts et ménagères sont fabriqués en inox 18/10, une matière très résistante dans le temps et facile d’entretien.
Pourquoi 18/10 ? Car elle est composée de 18% de chrome et 10% de nickel. Cette composition est conforme aux normes européennes.

image
Couverts en inox 18/10 couleur cuivre satiné ELEVEN SAHARA – Bruno Evrard

Le bambou


Le bambou est une matière vivante, donc fragile. Traditionnellement utilisée en Asie, la vaisselle en bambou est légère et esthétique. Le bambou peut-être décliné de multiples façons et s’invite à notre table en lui apportant une touche raffinée. Tous nos produits en bambou sont fabriqués au Vietnam, dans une usine qui n'utilise pas de solvants ni de composants organiques volatils. Ces produits ne passent pas au lave-vaisselle ni au micro-ondes.

image
Plateau en bambou BAYA – Bruno Evrard

  

Catégories :