Qu'est-ce que la mixologie ?

Publié le

La mixologie fait une entrée fracassante dans nos habitudes de vie ! Cela fait quelques années que l’on entend ce terme lors de soirées, d’apéritifs ou dans les bars, mais il reste encore bien souvent méconnu. Il désigne en fait, l’art de réaliser des cocktails. Mais attention, on ne parle pas ici de mélanger une vodka-orange basique. Non non, là on parle de la réalisation de cocktails de haut vol !

La mixologie, c'est quoi ?

La mixologie, c’est tout simplement l’art d’élaborer et de confectionner des cocktails raffinés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’un art créatif très complexe ! Ce savoir-faire étant devenu un métier à part entière, les bars s’arrachent aujourd’hui les meilleurs mixologues pour dynamiser les lieux et impressionner les clients. Créant des recettes sur mesure ou revisitant de grands classiques existants, le mixologue utilise et mélange divers ingrédients pour réaliser des mixtures regorgeant d’originalité et d’ingéniosité !

  • image
    Collection Tattoo
  • image
    Collection Alkemist

Et la mixologie moléculaire ?

La Mixologie moléculaire consiste à destructurer les ingrédients d’un cocktail sous plusieurs formes : gélification, mousse légère… autant de techniques surprenantes pour vos yeux et vos papilles ! Dit comme ça, cela paraît plutôt simple ... Mais au contraire, cela relève d’une grande expertise.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici un exemple de mixologie moléculaire : Le célèbre mixologiste Fernando Castellon a inventé en 2018 le cocktail “Cointreaupolitan Caviar”. Il a repris la recette classique du Cointreaupolitan mais a ajouté des petites perles de caviar contenant du cointreau. En plus d’être esthétique, cela apporte une saveur et une texture différente. En effet, les perles de cointreau fondent dans la bouche.

Les origines de la mixologie

Le terme mixologie est apparu courant des années 2000 dans les bars tendance New-Yorkais. En effet, soucieux de se différencier et de créer leur propre identité, les bars et hôtels de New-York ont fait appel aux meilleurs barmen afin d’inventer de nouveaux cocktails innovants et personnalisés. Aujourd’hui, la tendance s’est répandue et on trouve (à notre plus grand bonheur) de plus en plus de bars à mixologie ! Les barmen sont reconnus pour leur créativité et les bars, de plus en plus qualitatifs, attirent de nombreux amateurs de cocktails en tout genre.

Apprendre la mixologie ?

Bouquiner un livre de recettes en essayant de réussir désespérément son cocktail, c’est bien. Mais prendre un cours particulier avec un mixologue, c’est mieux ! La consommation de cocktails ne cessant de grimper, le bars tendance surfent sur cette vague et proposent depuis quelques temps des ateliers afin d’apprendre les bases d’un bon cocktail.

  • image
    Collection Top Class

  • Collection Mixology

Recette simple de cocktail

Je vous ai mis l’eau à la bouche ?

Allez, je vous propose une délicieuse recette de cocktail découverte sur le blog de Boire mixologie  : le Mai Tai. Un cocktail so chic et so fresh… parfait pour une Garden party !

Apprenti mixologue, c’est à vous !

Ingrédients pour réaliser ce cocktail :

  • 2 oz soit 6 cl de Southern Comfort (liqueur américaine à base de pêches macérées dans du bourbon et parfumée au citron)
  • 1 oz soit 3 cl de rhum Diplomatico (rhum provenant du Venezuela)
  • 0,25 oz soit 0,70 cl de Peychaud Aperitivo (apéritif à base de gentiane)
  • 1,5 oz soit 4,40 cl de jus de pamplemousse
  • 0,25 oz soit 0,70 cl de sirop de gingembre
  • 1 blanc d'œuf
  • 1 gousse de vanille
  • 1 branche de romarin

Évidez la gousse de vanille afin de récupérer la pulpe.
Dans un shaker, ajoutez tous les ingrédients et secouez pendant 15 secondes .
Ajoutez un peu de glace puis mélanger vigoureusement à nouveau.
Versez dans un verre type Tattoo.


Ce cocktail fera beaucoup d’effets lors de vos apéritifs ! ;)


Cocktail Mai Tai 
Crédit photo : www.foodnfocus.com

 

Le cocktail est le parfait allié de toutes vos soirées, il ne vous reste plus qu’à le servir et le déguster dans de beaux verres à cocktail … vous deviendrez le roi de la night ! Je vous le promets. ;)

Catégories :

Tags :