Quand la porcelaine envahit nos tables

Publié le

Oubliez le traditionnel service à thé de votre grand-mère ! La porcelaine se veut désormais tendance ! Fantaisiste ou ultra classique, colorée ou blanche, elle varie selon les styles et les occasions.

image
Collection "Maritza" de Bruno Evrard

 La porcelaine, qu'est-ce que c'est ?

Tout d’abord, la porcelaine fait partie de la famille des céramiques. Si si ! Elle se distingue des autres céramiques que sont la terre cuite, la faïence et le grès par sa blancheur, sa translucidité, son imperméabilité, sa dureté et la sonorité de sa matière.
La porcelaine a été inventée en Chine il a environ 2000 ans, sous la dynastie des Han. C’est seulement au XVIIIe siècle que les secrets de cette technique ont été redécouverts et mis en application en Europe.

La porcelaine est composée de 4 matières naturelles : le kaolin, le quartz, le feldspath et l'eau. La pâte obtenue est coupée en petites galettes, déposées sur des moules en plâtre de la forme des assiettes ou plats désirés. Après une cuisson à 900°, elle est plongée dans un bain d'émail. Seconde cuisson à 1400° pendant 15 à 30 heures.
Imperméable, la porcelaine est aussi ultra résistante aux chocs mécaniques ou thermiques. Plus blanche que les autres céramiques, la porcelaine a des caractéristiques uniques. Par exemple, elle est la seule à être translucide et laisse donc passer la lumière.

Pourquoi ce grand retour ?

La tendance vintage 

Qui se souvient des traditionnelles assiettes de sa grand-mère ? Et pourtant... le mobilier, les vêtements ou encore la décoration vintage n’ont jamais été aussi en vogue qu'aujourd'hui ! La nouvelle tendance déco s'exhibe sur la table. Après être passé par les formes simples et un style contemporain, retour aux sources avec une belle porcelaine ancienne aux inspirations anglaises ou françaises ! Des couleurs toujours harmonieuses, des petits motifs peints avec précision, des ornements travaillés, plus il y a de détails, plus c'est chic. Et pour une table au must de la tendance, diversifiez les modèles pour créer votre propre style.

  • image
    Collection "Silona" de Bruno Evrard
  • image
    Collection "Marigold" de Bruno Evrard

Un style intemporel 

Céramique la plus blanche, la plus fine et la plus translucide, la porcelaine reste la référence dans les arts de la table. Et justement, on aime la porcelaine pour son style intemporel. Le blanc reste une valeur sûre indémodable. Il permet de mettre en valeur n’importe quelle recette. Que ce soit pour des repas quotidiens, des apéritifs dînatoires, des brunchs, ou des dîners plus sophistiqués, la vaisselle en porcelaine s’adapte à tous les styles ainsi qu’à notre mode de vie.

  • image
    Collection "Stria" de Bruno Evrard
  • image
    Collection "Astra" de Bruno Evrard

 Un nouveau souffle artistique

Cette céramique, habituée au classicisme s'offre une cure de modernité. Avec des décors minimalistes et des couleurs qui se diluent, la porcelaine devient une expression artistique. Elle permet de réveiller l'ambiance dans la cuisine et donne un caractère unique à votre table.
Nouvelle tendance, la peinture sur porcelaine devient peu à peu un loisir créatif accessible à tous. Parfaite pour exprimer sa créativité et réaliser soi-même des ensembles complets de vaisselle pour chez soi ou à offrir. Pour les plus curieux, nous vous conseillons le super livre “La peinture sur porcelaine pas à pas” de Tania Zaoui.

  • image
    Collection "Azura" de Bruno Evrard
  • image
    Collection "Hemera" de Bruno Evrard

 Vous l’aurez compris, la porcelaine est une matière intemporelle aux multiples facettes. Vintage, unicolore ou fantaisiste, elle sera parfaite sur votre table !

Catégories :

Tags :