Tendance déco : le bambou

Publié le

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une matière tendance que l’on retrouve de plus en plus dans nos intérieurs : le bambou. Que ce soit sur les murs, au sol, sur la table, le bambou se décline dans de multiples formes et pour différents usages. Petit tour d’horizon de cette matière écologique qui se prête à toutes nos envies.

Un peu de culture

Pour commencer, le bambou n’est pas un arbre mais une plante de la famille des graminées qui pousse majoritairement en Asie et en Amérique latine. Cette plante résistante ne nécessite pas d’engrais ou de pesticides et son empreinte carbone est beaucoup moins importante que pour la production de bois, de béton ou d’acier, ce qui la rend écologiquement performante. Son usage ancestral remonte à environ 6000 ans. Les chinois l’utilisaient pour la construction d’habitations, d’échafaudages, de meubles, ainsi que pour la production de papier, de tissu, de farine. Les japonais, quant à eux, l’utilisaient pour faire de la vannerie. A ce propos, je vous recommande une superbe exposition au Musée du Quai Branly à Paris sur la vannerie japonaise en bambou.

Une matière multifacettes

Le bambou s’inscrit dans une déco à l’esprit « green » respectueuse de l’environnement. Il apporte un côté naturel et chaleureux à votre intérieur. Du sol au plafond, en passant par les murs et les meubles, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les innombrables objets déco et revêtements en bambou.

Les suspensions et miroirs font leur grand retour et donnent un côté vintage à votre déco.

  • image
    Photo : designmag.fr
  • image
    Photo : zarahome.com

 

Les paniers en bambou sont un must-have pour ranger jouets, livres et coussins dans les chambres ou salon et peuvent aussi servir de cache-pots.

image
Photo : Pinterest

Qui n’a pas encore son fauteuil en bambou ? Avec des coussins et une peau de mouton, donnez un style hygge à votre salon !

image
Photo : designmag.fr

On craque aussi pour les vases en bambou, aériens et épurés, qu’on pose sur une table basse ou à même le sol avec des branchages ou des fleurs sèches.

image
Vase en bambou collection BAYA de Bruno Evrard

Le bambou s’invite aussi en cuisine et à table en proposant des plats et ustensiles comme des saladiers et des plateaux, légers et faciles à utiliser.

image
Saladier en bambou collection Baya de Bruno Evrard

Pour les puristes du bambou, il existe aujourd’hui des parquets en bambou, aussi résistants qu’esthétiques.

image
Photo : decoplus-parquet.com

Voilà, maintenant que vous êtes devenus incollables sur le bambou, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas en avoir chez vous ;-)

Catégories :

Tags :