Le grès s'invite à table

Publié le

Longtemps boudé, on le voit fleurir partout depuis quelque temps dans nos intérieurs. Le grès, matériau ancestral utilisé depuis des siècles par l’Homme, reste définitivement une matière authentique dans l’air du temps. Brut, naturel, résistant et accessible, le grès impose son charme à l’art de la table. Je vous en dit plus sur la grande tendance art de la table du moment ! Voilà de quoi manger avec style… ;)

Le grès, qu'est-ce que c'est ?

Fabriqué à partir d’argile et de silice, le grès n’est autre qu’une céramique, tout comme la porcelaine et la faïence. Doté d’un grand savoir-faire, le Portugal en est le spécialiste ! A table, le grès s’avère être un allié pour sa grande résistance aux chocs de la vie quotidienne et aux températures élevées grâce à sa cuisson à plus de 1200°C. Mais les attraits de cette céramique ne s’arrêtent pas là : elle peut passer au lave-vaisselle, au four et même au four à micro-ondes dans s’ébrécher. Vous l’aurez compris … avec le grès, fini les tasses orphelines et les assiettes abîmées ! Cela en fait donc un matériau de choix pour votre vaisselle, de l'assiette jusqu'au plat de cuisson. ;)

image

 

Le grand retour 

Mais pourquoi le grès signe son grand retour ?

L'artisanat est à l'honneur

On le sait, la tendance est à l’artisanat. Comme un besoin de retour aux sources à l’heure où la technologie bouleverse notre quotidien, nous sommes de plus en plus sensibles aux jolies choses issues de l’artisanat. On voit alors apparaître dans nos maisons une multitudes d’objets déco fait-main où la créativité et le savoir-faire sont mis à l’honneur. Les matériaux naturellement travaillés tel que le grès deviennent le support de l’artisanat grâce à leur authenticité. Les modèles fait-main offrent également des pièces irrégulières et uniques qui donnent du caractère à vos décors de table.

image

 

L'émergence du slowlife

Depuis quelques années, la tendance fast fashion est en perdition pour le slowlife : un retour à l’essentiel et une consommation raisonnée. Et cela même pour les arts de la table ! Avec l’apparition de modes de vie comme le hygge ou Kinfolk qui prônent un retour aux sources par des choses simples et naturelles afin de retrouver une certaine douceur dans un intérieur... Forcément, les matières naturelles et rustiques comme le grès sont préférées aux autres !

  • image
    Crédit photo : Blog Turbulences déco
  • image
    Crédit photo : Blog Turbulences déco

 

Une déco simple et épurée 

Pourquoi on aime tant le grès sur notre table ? C’est simple ! Un look naturel, parfois brut et de la simplicité... Il n’en faut pas plus pour s’inscrire dans les codes déco scandinave et kinfolk. La matière se prête en effet aux formes simples et aux tonalités sourdes comme le beige, le crème, le gris ou le noir. Assiettes, mugs, saladiers et plats en grès s’intègrent donc parfaitement à ces modes de vie qui ne cessent de nous séduire et envahissent nos maisons. Avec son aspect à la fois rétro et épuré qui tombe pile dans la tendance actuelle, autant dire que le grès est désormais incontournable au rayon art de la table.

Au quotidien comme pour une grande occasion, disposez votre vaisselle en grès sur une table en bois brut, une nappe en lin ou encore un set de table en osier : ce sont les lignes sobres et les matériaux naturels qui mettront en valeur votre service ! Pour une ambiance plus sophistiquée, utilisez des couverts designs. Le maître-mot est : E-pu-ré !

image

 

Des couleurs

Mais n’allez pas croire que vous allez visuellement mourir d’ennui ! Car non, le grès, ce n’est pas seulement des couleurs naturelles, douces et très simples. Il existe une multitude de motifs et de couleurs dans les tons plus pop qui ne manqueront pas de donner du caractère à votre table. Encore une bonne raison de succomber au charme du grès… Vous pouvez également assortir votre vaisselle en grès brut et grès verni : vous trouverez forcément le style qui vous convient pour votre vaisselle en grès.

  • image
    Crédit photo : Blog Les brindilles
  • image
    Collection Royal

 

L'effet grès

Pur objet de convoitise, le grès est devenu une tendance addictive : partout où nous allons, nous croisons le chemin d’assiettes en grès colorées ou naturelles, irrégulières ou parfaitement rondes. Les personnes qui désirent de l’authentique, du singulier, du beau et du fait-main ont de plus en plus de choix. Parfois même là où on ne s’y attend pas. Les marques jouent maintenant sur l’effet grès. Comme ces assiettes en porcelaine de la collection Majorque qui nous donnent l’illusion du grès.

image

 

Plus solide que la porcelaine, plus rustique que la faïence, le grès nous donne envie de renouveler notre vaisselle illico… Alors sortez votre service en grès… c’est tendance !

 

 

Catégories :

Tags :