Tout savoir sur la carafe à whisky en cristal

Publié le

Design, de forme moderne, classique ou contemporaine, les carafes à whisky en cristal sont tendances pour vos réceptions ! Luxueuses et raffinées, elles apportent une touche esthétique et sont utilisées lors d’apéritifs ou tout autre moment de retrouvailles autour d’un verre. Petit tour d’horizon de cet objet convoité...

image
Carafe à whisky collection "MARIA" de Bruno Evrard

L'origine 

Différentes des carafes à vin apparues au XVIème siècle afin de tirer le vin des tonneaux, la carafe à whisky, elle, est apparue 200 ans plus tard. Elle permettait de préserver les arômes du whisky. A la fin du XVIIIe siècle, les nobles l'utilisaient afin d'agrémenter leurs longs voyages en carrosse. Ce n’est qu’au qu’au XIXe que la mode des caves à liqueurs connaît un véritable succès. La carafe à whisky devint un objet de luxe incontournable. L'alcool "sec" comme le whisky était alors plutôt réservé aux hommes, tandis que les femmes préféraient l'alcool doux.

image
Carafe à whisky collection "CHARME" de Bruno Evrard

La matière

Le cristal est aujourd’hui LA matière de référence des carafes à whisky. Très élégante, cette matière riche en plomb possède une finition faisant ressortir les couleurs de l'arc-en-ciel. En plus de l’aspect esthétique, ce verre obtient une densité, un éclat et une sonorité exceptionnels.
Le cristal permet facilement de sculpter et de graver différents motifs sur la carafe à whisky. Superbe élément de décoration, la carafe en cristal est un incontournable du service de table.

image
Carafe à whisky collection "MATIAS" de Bruno Evrard

Les formes 

La carafe à whisky se caractérise par sa forme rectangulaire. Elle possède généralement un design très décoratif ainsi qu’un bouchon. Celui-ci permet de limiter les risques d’oxydation de vos spiritueux. Il existe tout de même une multitude de formes et de gravures : ronde, classique, moderne, design... Peu importe, les carafes des spécialistes des arts de la table ne manquent certainement pas de personnalité. Privilégiez une forme qui s’adapte à votre déco. Il ne faut pas oublier que la carafe à whisky sert avant tout à servir le whisky.

image
Carafe à whisky collection "TRACY" de Bruno Evrard

Son utilisation 

Que vous soyez un amateur de purs malts mais aussi pour ceux qui apprécient les beaux objets, la carafe à whisky se présente comme étant un accessoire très pratique, vous permettant de garder les arômes mais également de gérer la quantité à déguster.
Pour plus d’élégance, servez votre spiritueux avec une carafe à whisky dans des verres à whisky, assortis ou non.

image
Carafe à whisky collection "ETON" de Bruno Evrard

Alors on dit whi au whisky ! ;)

Catégories :

Tags :