Verre à champagne : coupe ou flûte ?

Publié le

Champagne ! De sortie pour toutes les grandes occasions, le champagne est le symbole de la fête. Mais une question divise les amateurs de champagne … Devons-nous le servir dans une flûte ou dans une coupe ?

Coupe à champagne

Rétro et tellement chic, la coupe à champagne est devenue officiellement plus tendance que son amie la flûte. Appelée aussi coupette, la légende raconte que ce verre large et évasé aurait été créé à partir du moulage du sein gauche de la marquise de Pompadour sous Louis XV. Outre son aspect esthétique, la coupe n'est en fait pas la forme la plus appropriée à la dégustation du champagne. En effet, la surface de contact entre le vin et l’air étant très importante, le vin s’y étale et laisse échapper ses bulles et ses arômes. Néanmoins, à l’inverse de la flûte, la coupe est idéale pour élaborer des pyramides lors de vos soirées … ;-)

  • image
  • image

Flûte à champagne

A partir des années 30, la flûte à champagne entre en scène et remplace peu à peu la coupe ! Lors d'un cocktail ou d'une grande réception, on la tient par sa longue jambe pour ne pas en réchauffer le contenu. Grâce à sa forme allongée, elle concentre mieux les arômes et les bulles. En effet, les bulles auront tendance à agiter le fluide et donc à libérer encore plus de saveur. La flûte semble alors être le verre à champagne par excellence … jusqu’à ce que les spécialistes lui reprochent d’être trop étroite ! Car oui, cela nuit à la bonne dégustation d'un grand cru de champagne. Il faudrait alors, selon eux, réserver les flûtes au champagne basique et les laisser au placard pour les grands crus !

 

  • image
  • image

 

Ni coupe, ni flûte ? 

Mais alors quel verre devrions-nous utiliser ? Le champagne est aussi un vin, certes effervescent, mais qui a également besoin de libérer ses arômes dans un verre arrondi, idéalement resserré en haut. Le verre tulipe est alors le verre à champagne parfait : un compromis entre la flûte et la coupe ! Étonnant, non ?

Origine du "Tchin-Tchin" 

Ca y est ? Vous avez choisi votre verre ?
Il ne vous reste plus qu’à trinquer. Mais savez-vous pourquoi dit-on “Tchin-Tchin”? L’expression fut apportée en France au XXe par des soldats français partis en Chine. Elle était utilisée là-bas pour inviter quelqu'un à boire. Cette formule proviendrait de «tsing tsing» qui signifie «salut» dans la région de Canton, en Chine mais symbolise aussi le bruit des verres émis lorsqu'on les cogne entre eux… Elle fut rapidement reprise par toute la population française jusqu’à aujourd’hui.

 

Maintenant que vous avez choisi votre verre à champagne, il ne vous reste plus qu’à choisir les bons verres à vin. Complexe ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le BON verre à vin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Catégories :

Tags :