Quel verre choisir pour déguster du champagne ?

Publié le

Quelle forme de verre faut-il adopter pour apprécier un champagne ?

C’est une question qui revient souvent et que les internautes posent régulièrement, d’autant que maintenant le verre à champagne a aussi ses adeptes.

Lire cet article vous permettra d’en savoir plus, d’adopter les bonnes pratiques qui conviennent, et de choisir le meilleur contenant pour servir à vos convives un champagne.

Un peu d’Histoire…

Le verre à vin pour déguster le champagne

Historiquement, c’est le verre à champagne qui fut le premier contenant utilisé pour boire le champagne. Et cela remonte au XVIIIème siècle. C’était alors des verres coniques, pas très grands.

La flûte à champagne

C’est dans les années 1750 qu’apparaissent des verres plus hauts, destinés au champagne que l’on appellera rapidement « flûte à champagne » ou « verre tulipe ». Une forme de verre particulière, cylindrique, comprimant les arômes du champagne, les confinant et les resserrant. Ce que certains lui reprocheront puisque, trop étroite, les bulles chatouillent le nez et masquent les arômes.

La coupe à champagne

D’après la légende, la première coupe à champagne aurait été moulée sur le sein de Marie-Antoinette d’Autriche, reine de France et épouse de Louis XVI. Mais d’autres diront qu’elle a été moulée sur le sein de la marquise de Pompadour qui était la maîtresse de Louis XV, ou d’autres personnes célèbres de l’époque, la comtesse du Barry ou encore la comtesse Diane de Poitiers.

Mais tout cela ne reste qu’une légende et c’est bien vers la fin des années 1830 que la coupe à champagne fait son apparition en France, et même au XVIIème siècle en Angleterre, donc bien avant nous.

En vogue, la coupe à champagne s’invite alors aux banquets et réceptions en tous genres. Elle permettent notamment de contribuer à l’esprit de fête et au spectacle en concevant des fontaines de champagne, empilant les verres les uns sur les autres en y versant dedans le champagne qui s’écoule d’étage en étage pour le plaisir des yeux.

                                                                                                            

On a tous aussi en tête cette image dans le film Gatsby le magnifique de l’acteur américain Léonardo Dicaprio tenant une coupe à champagne à la main, dans les années 1920.

                                                                                                                     

Un temps mise au placard parce que passée de mode, ou parce que les gens se sont tournés vers la flûte justement, reprochant ainsi à la coupe d’être trop large et de laisser échapper les arômes sans qu’on puisse les apprécier.

Coupe ou flûte, que choisir ?

Le débat fait rage aujourd’hui entre les amateurs de champagne pour savoir quel verre utiliser pour déguster un champagne. D’ailleurs, beaucoup de gens confondent encore coupe et flûte à champagne mais ce n’est pas la même chose. Pourtant, on dit bien « Je vous sers une coupe ? » alors qu’on s’en va servir le champagne dans une flûte.

« J’ai entendu dire que le champagne devait se boire plutôt dans une coupe à champagne, est-ce vrai ? N’est-ce pas la flûte à champagne le verre le plus approprié ? Et on m’a dit que maintenant on pouvait aussi le servir dans un verre à vin, c’est vrai ? » nous demandait encore dernièrement un de nos clients.

La flûte à champagne reste le verre le plus souvent utilisé pour servir un champagne. Pratique, son long pied permet de garder le champagne loin de la main et donc de le maintenir au frais plus longtemps. Par ailleurs, la forme allongée du verre permet de mieux préserver les bulles et arômes du champagne. La flûte a donc ses avantages.

                                                                                                                   

Flûtes à champagne EFFERVESCENCE Bruno Evrard

Longtemps accolée d’une image vieillote et symbolisant l’époque de nos grands-parents, la coupe à champagne a malgré tout fait son retour dans les maisons au cours de ces dernières années. Elle qui, pour ses détracteurs, faire perdre plus vite l’effervescence du champagne. Pourtant, elle est de nouveau en vogue et très tendance. Vous pouvez sans crainte la ressortir des placards et l’utiliser en recevant vos invités. Particulièrement appréciée de la gente féminine, les femmes vous remercieront de leur servir du champagne dans une coupe.

Autrefois fabriquée en cristal et la plupart du temps taillée, on retrouve la coupe à champagne aujourd’hui sous différentes formes, hauteurs, diamètres ou encore matières (cristallin, verre,…).

                                                                                                                                       

Coupe à champagne FAMOUS - Bruno Evrard

Le verre à champagne, la dernière tendance

Depuis une dizaine d’années, on entend que le verre utilisé pour boire le vin pourrait aussi servir pour déguster un champagne et qu’il serait même le meilleur contenant à utiliser pour apprécier pleinement votre breuvage préféré.

C’est en effet exact. Le verre à champagne a fait son apparition sur le marché.

Sa forme allongée, ovoïde, étroite mais pas trop sur le haut du verre et donc nettement moins qu’une flûte à champagne ne peut l’être, permet d’optimiser la dégustation. Légèrement plus large sur la partie médiane de la paraison du verre, la coupe à champagne permettra de développer les arômes aisément pour que vous puissiez les apprécier au nez.

Le verre à champagne sera particulièrement adapté aux grands champagnes millésimés qui ont besoin de place pour exprimer toutes leurs qualités.

                                                                                                                                         

 Verres à champagne MILLESIME - Bruno Evrard

Libre à vous donc de choisir le verre que vous souhaitez pour déguster un bon champagne, ou d’opter pour le type de contenant que vous voulez pour apprécier votre moment.

Flûte, coupe ou verre à vin, c’est vous qui voyez. Chacun a son avis, sa préférence. En tous cas, vous retrouverez ces 3 types de verres chez Bruno Evrard et nous, on aime les trois !   

Catégories :